Ligue de Provence Alpes d’ Aviron

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

2017_06_28 Alain Scotto di Vettimo

ALAIN SCOTTO DI VETTIMO

Palmes académiques, médaille d’or de la jeunesse et sports.

Notre ami Alain est né à Alger le mardi 13 décembre 1938.

A son adolescence il a découvert l’aviron au club d’Alger.

Il est rentré à la SNCF, puis il a effectué son service militaire au service de la France pendant la guerre d’Algérie. Il a d’ailleurs fait une partie de son service avec notre ami Lucien Caillol qui a occupé un poste de bénévole au CMS Martigues pendant une quarantaine d’années.

Il est arrivé au Rowing Club de Marseille en 1963.  Il a rapidement occupé un poste de rameur entraineur en compagnie de Georges Grob, Françoise Jokumsen, Jean-Paul FALAISE, sous la férule du Président Paul Bouchard et du vice président René Nencioni ainsi que Jean Callebert.

Il a épousé Monique Hamon, rameuse du RC Marseille, en 1965. En 1966 naissait Laurent son fils, qui a assisté à toutes les régates de cette époque.

Son activité allait être rapidement récompensée par divers titres.  Avec Françoise Jokumsen il a amené cinq filles aux titres nationaux et en équipe de France :

- Eva Bourdon, Mireille Pons, Arlette Cayol, Françoise Menardais, Martine Mignien, et permettant au reste de la section de décrocher des titres nationaux avec :

- Michelle Gay, Monique Hamon, Francine Lieutier, Roseline Lagrange, Isabelle Lignan.

- Il a permit à André Sakellarides de se sélectionner deux fois en équipe de France Junior,  et a contribué à ce que Thierry Simon,  Richard Desjardins, Nicolas Gérard, Philippe Navarro  ainsi que Pierre Mignien, soient champions de France et appelés en équipe de France.

A cette époque, ou les  Huits marseillais cadets et juniors trustaient les podiums ces résultats ont amené le Rowing club de Marseille à occuper la 3ème place du classement des clubs Masculin de la FFSA, et la 2ème place trois années consécutives en féminin.

En 1978, après trois années de formation, il est devenu professionnel de l’aviron et il fut nommé CTRL  Provence Alpes en manageant simultanément l’équipe de France féminine avec Mr Henri Hélal  en tant qu’entraineur national secteur féminin. Il est à signaler que pendant son passage de CTR, il a créé ou fait créer cinq clubs.

Il s’est marié de nouveau. Avec notre amie Dany, l’âme de la gymnastique en Paca. Non seulement Alain l’a épousée mais en plus il a aussi épousé la gym. Il y a accomplit une deuxième carrière de dirigeant sportif. Il a réussit à faire transformer la piscine abandonnée de Saint Giniez en un gymnase performant. Il est devenu Président des fameuses « demoiselles de Saint Giniez « le club de gym le plus fameux de l’hexagone.

Dany et Alain ont aussi réussit le tour de force de créer l’évènement gymnique Français en organisant chaque année le « Trophée Massilia ».

Ce fut son époque créative la plus importante, en même temps il était  Assistant au Directeur  régional, Président des demoiselles de Saint Giniez et aussi Président du CN La Ciotat.

Il a déménagé à La Ciotat. Il y a aussi organisé les championnats de France de mer en 2009.

Alain était un bâtisseur. Il n’a cessé de créer des structures. D’abord d’aviron puis de gymnastique.

Il n’a eut aucun ralentissement entre sa vie active et sa retraite, toujours disponible, au service de tous, reconnu dans tous les milieux associatifs (il avait d’ailleurs obtenu la médaille d’or des dirigeants PACA en 2015).

Alain va nous manquer, affectivement, il était d’une convivialité et d’une bonté débordante, professionnellement par ses actions.

Il est parti le 28 juin 2017

 

Agenda

Août 2017
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Connexion