Ligue de Provence Alpes Cote d'Azur d’ Aviron

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

2016_06_16 Jacques met un terme à...

 

Jacques CHAMBON

Avignonnais de naissance, Jacques a commencé l’aviron en 1962 à 14 ans.

Il reçoit la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports en 1990, l’argent en 1999, il obtient l’Or FFA 10 ans après ses débuts avec son titre mémorable de Champion de France en 4X sénior à Vichy !

Il reçoit aussi la Médaille de la Ligue de Provence en 1993.

Il a créé le Club de Martigues en 1971, il en a été le président et l’entraineur pendant plus de 20 ans. Il a formé entre autres les frères Mortelette, tout le monde sait jusqu’où ils sont allés : les deux frères ont fait les JO.

Il s’est entraîné sous la direction de René Duhamel, que son père, Jean, et Paul Carravella président de la SN Avignon, avait recruté.

Arbitre national depuis 1990, arbitre international depuis 1997 sous la férule de Michel Doutre, il a œuvré pendant plus de 15 ans au niveau international.

Président de la commission régionale des arbitres depuis 2004, il est aussi le responsable de la formation.

Il sait transmettre sa passion de l’aviron à de très nombreuses personnes, rameurs, dirigeants, encadrements et arbitres.

En cette année 2016, après plus de 25 ans d’activité, il met un terme à ses fonctions de président de jury des grosses régates, il continuera à porter la bonne parole de nos tables de la loi que sont les codes et règlements FFA,

Les PCRA de la zone Sud Est, Isabelle Zengler, Jean-Paul Agostini, Laurent Garnier ainsi que de Régis Borel, Bernard Rey Président des Régates Mâconnaise, Michel DOUTRE chargé du développement à la FISA, les formateurs Franck Nouvellet, Christian Lemahieu, ainsi que les arbitres présents lui ont rendu l’hommage qu’il mérite. Un ban d’honneur bourguignon lui fut réservé (normal à Mâcon) entonné par l’ensemble des 20 membres du jury, ce qui aura réussi à lui embrumer les yeux.  Le club mâconnais n’a pas manqué à l’amicale tradition en offrant à Jacques un magnum d’un cru local.